Griffoirs et sac à dos pour chat : comment les choisir ?

La bonne santé du chat ne dépend pas uniquement de l’alimentation, des couchages ou de la litière. En effet, le bien-être du félin est également tributaire de l’utilisation de certains accessoires spécifiques. Il s’agit notamment du griffoir et du sac à dos pour chat. Cependant, le choix de ces équipements doit tenir compte de certains critères.

Le cas du griffoir


Dans une grande mesure, le choix du griffoir se fait en fonction des habitudes du chat. Il convient alors de procéder à une observation minutieuse de son félin avant son choix. Pour les spécialistes, la matière et le type de griffoir sont à privilégier comme critères de choix. Une sélection de griffoirs sur MyHomeCats est disponible à cet effet.

La matière

Dans le commerce, plusieurs matières sont exploitées pour la conception des griffoirs pour chat. Techniquement, la longévité et la résistance de ces accessoires dépendent de ce paramètre. Cela dit, deux matières font la loi aujourd’hui sur le marché. Il s’agit du carton et du sisal. Le carton est très prisé parce qu’il ne présente aucun danger pour les griffes des chats.

Cette matière est économique et peut facilement s’intégrer dans les grands comme les petits appartements. Seulement, elle s’effrite assez rapidement sous l’effet des griffes du chat. Pour cela, le sisal ou le cordage végétal est une alternative de taille. En effet, le cordage est un matériau doux doté d’une résistance incroyable.

Le type de griffoir

En matière de type de griffoir, les options sont également nombreuses. Il existe des arbres à chat sous forme de tour et entourés de cordage végétal. Dans le même temps, il est possible de se pencher vers le gratte-chat horizontal. Il est recommandé pour les félins qui aiment se gratter sur les tapis ou sur le bras du canapé.

Au passage, les propriétaires de chats peuvent procéder eux-mêmes à la conception des griffoirs pour chat. Il suffit de trouver la bonne matière, le bon support et le tour est joué.

Le cas du sac à dos

En ce qui concerne le sac à dos, la sélection doit prendre en compte certains éléments d’appréciation :

  • La taille du chat 

D’abord, le choix du sac à dos doit tenir compte de la morphologie du chat. L’accessoire ne doit en aucun cas être trop grand ou trop petit pour le félin. Il doit s’y sentir à son aise et disposer d’assez d’espace pour se tenir debout, se retourner et se coucher. En clair, la taille du sac doit être adaptée à celle de l’animal. Heureusement, tous les articles nécessaires pour le transport sont sur MyHomeCats.

  • De l’aération

Le sac à dos doit également permettre au chat de respirer convenablement et facilement. En réalité, la survie de l’animal dépend de cette exigence. Il faut alors privilégier les sacs qui font le mieux circuler l’air. De cette façon, le félin pourra disposer d’une aération suffisante et avoir du plaisir à l’intérieur de son dispositif de transport.

  • Des ouvertures

Les ouvertures, ce sont les espaces qui permettent au chat de voir ce qui se passe à l’extérieur. Cela suppose que le sac à dos doit être transparent par endroits. Selon les spécialistes, cela procure un sentiment de sécurité au félin.

  • Du design

En général, le design a rapport avec la forme, la couleur et le motif du sac à dos. La prise en compte de ce énième critère dépend du goût et des envies de chacun. Dans cet ordre d’idées, le choix peut se faire entre le sac à dos en bandoulière, le sac à dos à la valise à roulettes ou le sac à main. Choisissez surtout un sac qui donne du confort à votre félin. Parce que le chat aime son maître, vous devez aussi aimer le vôtre et lui offrir le meilleur. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.