Bouledogue Français : tout savoir sur ce mini-molosse adorable !

Le Bouledogue Français est une race de chien que beaucoup de Français adorent, mais c’est également le chien le plus à la mode à l’étranger.

La raison est simple : il s’agit d’un chien calme, joyeux, énergique et amusant, à qui on peut faire beaucoup de câlins. Si vous aimez également les bouledogues français, dans cet article, nous allons en parler plus en détail.

D’où vient la race du Bouledogue Français ?

On se demande souvent pourquoi on parle de bouledogue français et s’il y a une différence avec le bouledogue anglais ? Tout d’abord, il faut savoir que bouledogue veut dire « chien-taureau ». Le bouledogue français comme le bouledogue anglais ont le même ancêtre : le dogue du Tibet. Il s’agit d’un gros molosse qui pèse 70 kg. Ce chien a été introduit en Angleterre pour faire des combats de chiens, mais également des combats d’ours. Cependant, en 1835, les combats de tout genre avec ces chiens ont été interdits en Angleterre.

C’est ainsi qu’on a introduit ces molosses en France. Ils ont été croisés avec des terriers au 19e siècle pour réduire leurs tailles. Il s’agit donc d’une race qui est vraiment née en France, à Paris, dans les années 1870 – 1880. Ce croisement entre le bouledogue anglais et le terrier aurait donné le bouledogue français tel qu’on le connaît actuellement. Il doit d’ailleurs sa morphologie si particulière ainsi que ces capacités de chien de garde et de chasseur d’animaux nuisibles à ce croisement. En réalité, il était le compagnon favori des bouchers dont il défendait farouchement les entrepôts.

Son caractère sympathique séduit alors les notables de l’époque et il devient ainsi un véritable chien de compagnie. Cependant, il s’agit d’une race qui est toujours en évolution car les standards changent continuellement.

Particularités physiques du Bouledogue Français

Le bouledogue français est un molossoïde de petite taille qui mesure entre 24 et 35 cm au garrot selon le sexe. Son corps est trapu et puissant et il a une grande ossature. De même, son cou, sa poitrine, et son dos sont musclés. En ce qui concerne sa queue, elle est généralement courte, mais sa tête est très distinctive, forte, large et carrée. La courbe de son corps est bien inclinée et sa poitrine est cylindrique.

Le poids d’un bouledogue français varie entre 8 et 14 kg selon le chien. Sa face est aplatie et présente des plis ainsi que des rides. Ses yeux sont grands, ronds, foncés et expressifs. Les oreilles du chien sont portées hautes et droites et ses poils rares, ne présentent aucun sous-poil. Toutefois, il perd très vite ses poils.

Le bouledogue français peut avoir une couleur fauve si c’est un chien bringé. Il s’agit d’une coloration du pelage, marquée par des rayures sporadiques de différentes couleurs. Il peut également présenter une charbonnure foncée sur un fond blanc dominant. Sa robe fauve peut revêtir toutes les nuances possibles, allant du rouge au café au lait, ou du blanc et au bringé.

Caractères du Bouledogue Français

Le bouledogue français est un chien affectueux, adorable, très proche de son maître, et un peu possessif. En réalité, avec son tempérament doux et enjoué, il aime beaucoup le contact. Gentil, éveillé, actif, calme et peu aboyeur, il convient aussi bien aux enfants en bas âge qu’aux personnes âgées.

Par ailleurs, le bouledogue français apprécie les longues balades qui lui permettent d’entretenir son corps musclé. Son caractère enjoué et son envie de plaire constamment à ses maîtres facilitent son éducation. Il faut toutefois lui apprendre la solitude, l’obéissance et la propreté.

Comment entretenir un Bouledogue Français ?

Le bouledogue français a une espérance de vie entre 12 et 13 ans et est plutôt facile à entretenir. Sa peau particulièrement sensible nécessite cependant quelques soins réguliers. En réalité, les plis et rides au niveau de sa face doivent être régulièrement nettoyés à l’aide d’un sérum physiologique et hydraté. Par contre, son poil lisse, brillant, doux et assez rare ne nécessite aucun entretien particulier. Il faudra quand même un coup de brosse régulier afin d’éliminer les poils et les peaux mortes.

Les brosses à utiliser pour le brossage sont faites de gomme et de silicone. Généralement, on les retrouve en forme de gants ou de moufles. Ce type de peigne permet de retirer le pelage mort sans le blesser. Étant donné que le chien perd ses poils sans arrêt, il est conseillé de le brosser régulièrement 2 à 3 fois par semaine.

Il est également nécessaire de vérifier la longueur de ces griffes et de les lui tailler au besoin. Il faudrait aussi entretenir ses yeux, ses oreilles et ses dents avec des produits adaptés. Comme tous les chiens, le bouledogue français doit recevoir une ration quotidienne de nourriture en fonction de son âge, de son poids et de son activité physique. Pour finir, il doit être vacciné, suivi par un vétérinaire, et traité régulièrement contre les parasites internes et externes.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

Les problèmes de santé que peut avoir le Bouledogue Français

Avoir une face aplatie a entraîné d’autres complications pour ce chien. Le bouledogue français peut avoir des problèmes de respiration, ce qui est le cas chez beaucoup de brachycéphales. Du fait que la tête est plus écrasée, il a le voile du palais plus long et les narines plus rétrécies, ce qui obstrue parfois les voies respiratoires supérieures et causer sa difficulté à respirer. Il a également parfois la sténose des narines, ce qui fait qu’il a parfois les narines refermées. C’est pour cette raison qu’il ronfle beaucoup et a parfois des apnées du sommeil.

Il faut comprendre que ce n’est pas un problème digestif, mais plutôt un problème d’aérophagie à cause de ses difficultés respiratoires. Pour cette raison, certains bouledogues français doivent se faire opérer du voile du palais ou faire de la chirurgie correctrice pour mieux respirer. Le bouledogue français est également un chien qui a une colonne vertébrale fragile et qui est prédisposé à certaines allergies. Par exemple, il est prédisposé à la hernie discale. Il faut donc surveiller son alimentation pour éviter tout risque d’obésité.

Par ailleurs, si vous avez un bouledogue français, il faudra faire attention à tout ce qui est source de stress. Il faut également éviter la chaleur et le soleil, car il peut avoir des syncopes lorsqu’il fait trop chaud. Par conséquent, il ne faut jamais laisser votre chien dans une voiture, même si la température est modérée.

Peut-on avoir un Bouledogue Français en ville ?

Le bouledogue français est un chien citadin, il se plaît en ville. Vous pouvez donc l’avoir dans votre appartement. Il n’a pas besoin de beaucoup d’activités physiques tout simplement parce qu’au bout d’un certain temps, cette race de chien a une intolérance à l’effort. Néanmoins, il faut le promener régulièrement. C’est un chien de famille qui adore les enfants et qui n’aboie pas beaucoup. Il s’adapte donc parfaitement à une vie en appartement. Le bouledogue français est un chien de compagnie exceptionnel pour toute la famille. La vraie clé du bonheur sera la présence de ses maîtres. Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir un peu plus sur cette fantastique et sympathique race qu’est le bouledogue français.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.